jeudi 29 août 2013

Les souliers de la rentrée

Elle était grande dans ses petits souliers. La tête haute, l'œil attentif, le pied gambadant, l'humeur frétillante. Je l'ai bien regardée, quand elle m'a précédée dans le corridor. Dans SON corridor. Quelque chose avait changé pendant la nuit. Elle était devenue immense dans ses minuscules souliers. Et ma fierté a grandi encore avec elle. Elle traversait un défi les épaules droites et le rire léger. Mes pires scénarios tout à coup s'évaporaient chassés par le mouvement de sa queue de cheval qui sautillait au même rythme qu'elle. Je l'ai observée prendre sa place, une toute petite encore. Elle avait la parole tranquille mais le pas sûr. Et quand je l'ai quittée, c'était le cœur souriant. Parce qu'elle avait autre chose à faire que de se pendre à mon cou. Parce qu'elle avait les yeux curieux. Parce qu'elle était occupée à s'envoler. Et je l'ai laissée se lancer, rassurée.

Dans mon corridor, plus tard, à travers la frénésie des premières rencontres racontées par des collègues parfois déjà découragés, d'autres fois pleins d'espoir, j'ai vu mes grands. Mes grands si petits dans leurs souliers qu'ils trainent parfois si lourdement. Mes grands pourtant pas si grands qui ne veulent plus être des enfants. Mes grands qui n'ont plus le pied gambadant. J'ai bien observé leurs yeux. Et j'ai cherché dedans. Il y en avait encore des pétillants que certains essayaient de camoufler sous leur désinvolture et leur corps bringuebalant. Et je me suis lancée, rassurée. Avec mes grands enfants, qu'encore une année, je laisserai se penser grands. Qu'encore une année, je verrai un peu grandir, même s'ils pensent avoir fini. Mes grands que je verrai tomber, s'enfarger, se relever, pleurer, s'exclamer, se taire, se décourager, recommencer, détester, vouloir, se vexer, rire, aimer, s'écoeurer, s'excuser... vivre. Parfois intensément. Mes grands enfants que j'aimerai malgré tout. ...Mes grands enfants pas si grands dans leurs tout petits souliers.

3 commentaires:

  1. C'est un texte magnifique qui exprime si bien la rentrée scolaire! Le regard et le senti sont poignant de vérité. Merci Marie-Luce. Encore bravo! : )

    RépondreEffacer
  2. Je suis fière de ma grande fille aux petits pieds!!!

    RépondreEffacer
  3. Comme c'est bien écrit ! Comme c'est émouvant aussi les premiers jours de la rentrée où excitation, curiosité, appréhension, crainte, espoir et parfois le courage se pointent chez les uns et les autres, grands ou petits... Bonne rentrée à tous et toutes !
    Carole C.

    RépondreEffacer